Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJC CYCLOTOURISME
20 mai 2011

Etape1 Hendaye Salies de Béarn

Hendaye Salies de Béarn

1 ère journée de route mardi 17 mai.

Les aventures de Claude et Serge

Hendaye Menton

La première étape nous emmène d’Hendaye vers Bayonne par le bord de mer «Corniche front de mer» puis de Bayonne la D 261, les rives de l’Adour, le village de Peyrehorade, la D 29, puis la D 17 Saliés de Béarn qui sera notre point de chute pour cette première journée, sous un beau temps chaud, après quelques difficultés pour trouver notre chemin en traversant les grandes agglomérations de Biarritz, Bayonne., Nous rencontrons de nombreux cyclistes et faisons la connaissance de Jean Baptiste Friquet 84 ans qui nous accompagnez le long de l’Adour.

Où est le nord ?

La 1ère difficulté est de trouver la voie verte de la Nive. La voie commence à Bayonne, au bord de la Nive, sur la rive gauche, devant l’Aviron Bayonnais, quartier Lauga, à 200m de l’hyper-centre ! Le premier kilomètre est en site propre intégral, et sous les arbres. On trouve des tables et bancs le long de la première portion de 4km.

Une passerelle piétons-vélos traverse la Nive en ce lieu, posée sur les piles d’un ancien pont de voie ferrée.

Créé en 2007, ce « Pont Blanc » donne accès à la Plaine d’Ansot, espace naturel de 100 hectares, récemment aménagé par la ville de Bayonne.

Le public peut découvrir les « barthes » (zone humide), grâce à des sentiers pédestres et un sentier cyclable au bord de la Nive, en plus de la tente un bateau nous sera nécessaire pour pouvoir visiter ces lieux magiques !

Bayonne : Les amoureux de l’histoire que nous sommes ont découvert avec beaucoup de plaisir les charmes d’une ville fortifiée depuis plus de 15 siècles.

Des remparts qui protègent le centre ancien à la magnifique Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le Cloître, nous avons esquisse les traditions qui font de Bayonne une ville unique.

Nous manquons avec regret la Foire au Jambon qui se déroule depuis plus de 400 ans, les Journées du chocolat (Bayonne est la 1ère ville. chocolatière de France), mais aussi les Corridas de Bayonne: (Bayonne est la première ville taurine de France), les Fêtes de Bayonne (qui chaque année attirent pendant 5 jours et 5 nuits début août plusieurs milliers de festayres), le rugby ainsi que la  Pelote basque…

On ne s’ennuie jamais à Bayonne !

Nous roulons vers Peyrehorade, en gascon Pèira horada (pron. Pèire hourade) soit "pierre trouée" pour atteindre Salies de Béarn.

Ce soir nous irons flâner dans les vieilles rues : La place du Bayàa : Elle recouvre actuellement « l’œil de la source » et l’antique bassin où autrefois les habitants puisaient l’eau salée selon un rituel unique et bien règlementé. Un très pittoresque marché s’y tient tous les jeudis matin.

Sur les arcades de pierre, face à l’Hôtel de Ville, on remarque la tête de sanglier d’où jaillit un filet d’eau, une très belle légende qui s’y rattache. Les ruelles étroites bordées de typiques maisons à colombages, (XVIième, XVIIième siècle), aux toits pentus recouverts de tuiles plates traditionnelles ou dites «en écaille de poisson ».

C’est autour de cette source que s’est développée la vieille ville depuis le haut Moyen Age dans une configuration en « coquille d’escargot ».

Mais changement de programme, ce soir le camping municipal de Mosquéros (trois étoiles) est fermé, nous trouvons asile dans un gite, à Pontac, dans une maison d’hôte, car l’orage menace, nous sommes reçus comme des princes, et 30 secondes plus tard c’est l’averse qui s’abat !!!.

Nous nous replions sur un petit repas de spécialité basque : les pintxos, sortes d'amuse-bouches montés sur des petites piques ou morceaux de pain, véritables montages à distinguer tant pour leur finesse gustative qu'esthétique. Nous allons les savourer accompagnés d'un verre de vin, espagnol ou basque, que vous dire de plus !!!

 

 Amitiés Claude et Serge


Publicité
Commentaires
Publicité
MJC CYCLOTOURISME
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité